Chaire Unesco

Éducation scientifique et technologique et formation des enseignants

Programme Erasmus Mundus Action 2

 

Programme Erasmus Mundus Action 2

(Afrique-Caraïbe-Pacifique)

Science & Technology Education Teachers Training International Network- STETTIN

  1. Objectifs

Le projet Erasmus Mundus STETTIN obtenu par l’ESPE est financé par la commission européenne pour un budget de 2 524 250 €. Il s’agit d’un partenariat constitué par des Universités Européennes et des Universités des pays ACP. Il vise à développer et à structurer la coopération universitaire interinstitutionnelle pour la formation initiale des étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation dans les domaines de l’éducation scientifique, technologique et professionnelle. Cela concerne tous les niveaux d’enseignement, de la maternelle à l’université. Ce projet est financé par la Commission Européenne à travers le programme Erasmus Mundus Action 2, un des programmes de coopération entre l’Union Européenne et les Pays Tiers.

Les objectifs spécifiques du programmes sont de :

- Contribuer à l’enrichissement mutuel des sociétés en développant les qualifications des hommes et des femmes, afin qu’ils acquièrent une expérience internationale et des compétences adaptées au marché du travail ;

- Promouvoir la mobilité des étudiants, des chercheurs, des enseignants et du personnel administratif des pays tiers, en particulier ceux issus de groupes vulnérables, sélectionnés sur base de leur excellence académique, afin qu’ils puissent obtenir des qualifications et/ou une expérience en Europe ;

- Contribuer au développement des ressources humaines et à la capacité de coopération internationale des établissements d’enseignement supérieur des pays tiers au travers de flux de mobilité important entre l’Europe et ces pays, dans le respect des principes d’égalité des chances et de non-discrimination.

  1. Partenariat

L’ESPE de l’Université d’Aix-Marseille est l'établissement coordonnateur d’un consortium de dix-huit institutions universitaires partenaires impliquées dans le projet STETTIN.

Universités Européennes : Université d’Aix-Marseille – ESPE (France), Katholieke Hogeschool Sint-Lieven (Belgique), Université de Patras( Grèce), Université de Barcelone (Espagne), Université Montesquieu Bordeaux IV – ESPE d’Aquitaine (France) ;

Universités ACP : Université Cheikh Anta Diop – ENSETP de Dakar (Sénégal), Université de Koudougou – ENSUK (Burkina Faso), Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel d’Abidjan (Côte d’Ivoire), Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique de Libreville (Gabon), Université de Yaoundé – ENS (Cameroun), Université des Comores (Comores), Bindura University of Sciences Education Zimbabwe), University of Namibia (Namibie), National University of Lesotho (Lesotho), Institut Universitaire des Sciences de l’Education (Haïti), Instituto Superior de Formacion Docente Salomé Uréña (République Dominicaine), Université de Lomé (Togo), Institut de Formation des Enseignants de Vanuatu (Vanuatu), Universidad Nacional de Guinea Ecuatorial (Guinée Equatoriale).

  1. Domaine détude

Le projet STETTIN est exclusivement orienté vers le domaine de l’éducation et de la formation des enseignants du primaire, du secondaire et/ou professionnel.

Les mobilités envisagées dans le cadre du projet STETTIN concernent les étudiants dans le cursus de master Métier de l’Enseignement de l’Education et de la Formation, les doctorants et les personnels d’un des établissements partenaire du projet. Elles sont organisées de l’Europe vers les pays de la zone ACP pour les seuls personnels d’un des cinq établissements européens et de la zone ACP vers l’Europe pour les trois catégories de bénéficiaires.

De l'Europe vers un pays de la zone ACP

Ce type de mobilité ne concerne que les personnels enseignants, chercheurs ou de direction d’un des établissements partenaire européen du projet STETTIN en exercice au moment de la mobilité. Les mobilités des personnels sont établies sur la base d’un projet personnel du candidat qui s’inscrit dans le cadre du projet STETTIN en vue du développement et du renforcement des partenariats entre les établissements du consortium. Ces projets personnels doivent recueillir un avis favorable motivé de son établissement d’origine et de l’établissement d’accueil.

Dun pays de la zone ACP vers l'Europe

Étudiants en master

Sont éligibles aux mobilités dans le cadre du projet STETTIN les étudiants ressortissant d'un des pays de la zone ACP couverts par le lot. En tout état de cause les candidats doivent satisfaire aux exigences requises pour s’inscrire dans le cursus visé dans le projet.

Les candidats à une mobilité devront être titulaires d’une licence (ou d’un diplôme reconnu équivalent selon les normes usuelles en cours) au 1er septembre de l’année universitaire de début de la mobilité (au 1er septembre 2013 pour la première promotion, au 1er septembre 2014 pour la seconde).

La mobilité est organisée sur une période de trois semestres, le quatrième semestre étant une période de stage professionnel dans le pays d’origine. Les cinq universités européennes délivrent 30 ECTS par semestre aux étudiants (120 ECTS pour le master complet). Les étudiants ACP passeront les épreuves prévues par les maquettes des masters de l’université d’accueil. Le quatrième semestre correspond à l’écriture et la soutenance d’un mémoire professionnel, et sera validé par un jury composé d’un enseignant de l’université d’accueil et d’un enseignant de l’université d’origine.

Pour les étudiants qui ont choisi une mobilité en Belgique, le programme d’étude s’organise en quatre semestres. Les deux premiers semestres se font obligatoirement à la Katholieke Hogeschool Sint-Lieven choisi par le candidat lors de son inscription. Le troisième semestre se fera à l’ESPE de l’Université d’Aix-Marseille et cela en fonction du programme d’études définit initialement ; en ce cas et sous réserve que l’étudiant satisfasse aux conditions d’évaluation des deux premiers semestres, son admission dans le cursus du second établissement européen se fait sur la base de la validation des enseignements supérieurs de la première année de master et sur l’obtention des soixante crédits ECTS correspondant.

Etudiants doctorants :

Les candidats à une mobilité en vue de préparer un doctorat devront être titulaires d’un master (ou d’un diplôme reconnu équivalent selon les normes usuelles en cours) au 1er septembre 2013. Ils devront en outre être engagé dans une formation doctorale dans l’une des universités partenaire de la zone ACP et avoir un directeur de thèse local identifié. Les thèses se feront soit en codirection, soit en cotutelle selon les conditions d’accueil dans l’université partenaire de la zone ACP.

Personnels enseignants, chercheur et de direction

Les candidats doivent être ressortissant d’un pays des de la zone ACP concernés par le lot. Sont éligibles les personnels enseignants, chercheurs ou de direction d’un des établissements partenaire de la zone ACP du projet STETTIN en exercice au moment de la mobilité. Les mobilités des personnels sont établies sur la base d’un projet personnel du candidat qui s’inscrit dans le cadre du projet STETTIN en vue du développement et du renforcement des partenariats entre les établissements du consortium. Ces projets personnels doivent recueillir un avis favorable motivé de son établissement d’origine et de l’établissement d’accueil.

  1. Mobilités offertes

 

Mobilité

Groupe cible

Places

Nombre de mois

Bourse Mensuelle

ACP  vers Europe

 

1

42

Master

2

28

17

€ 1.000

 

3

14

Doctorat

1

14

10

€ 1.500

Personnels Académique et Administratif

1

14

1

€ 2.500

Europe vers ACP

Personnels Académique et Administratif

1

8

1

€ 2.500

Étudiants du groupe cible 1 (TG1) : les candidats doivent être régulièrement inscrits dans l’un des quatorze établissements de la zone ACP partenaire du projet STETTIN.

Étudiants du groupe cible 2 (TG2) : les candidats doivent être régulièrement inscrits dans un établissement (différent de l’établissement partenaire) d’un des pays de la zone ACP concernés par le projet STETTIN ou être dans un projet de reprise d’études.

Étudiants du groupe cible 3 (TG3) : les candidats doivent être ressortissants d'un des pays de la zone ACP concernés par le lot et répondre à un des critères d’éligibilité au titre des groupes cibles des populations vulnérables. Ces deux conditions sont appréciées au sens des critères définis dans le programme Erasmus Mundus. Ils peuvent résider dans un autre pays que la zone ACP.

Pour en savoir plus