Chaire Unesco

Éducation scientifique et technologique et formation des enseignants

Activités de Recherche

La Recherche en éducation scientifique et technologique et formation des enseignants repose aujourd’hui sur un nombre restreint d’universités dans le monde identifiées comme entités de référence dans le domaine, constituant ainsi des pôles d’excellence dont la mise en réseau développe un maillage ayant vocation à renforcer la coopération dans une dynamique Nord-Sud-Sud.

Les recherches portées par la Chaire Unesco vise à améliorer notre compréhension des interactions entre l’élève, l’enseignant et le savoir dès lors que l’accès au savoir s’inscrit dans des organisations particulières propres aux enseignements scientifiques, technologiques et professionnels, notamment par le recours à des dispositifs techniques et didactiques, qu’il s’agisse de simulation, de maquettes, de modélisation, d’expérimentation assistée par ordinateur ou de mondes virtuels. Cette compréhension repose sur l’analyse de l’activité des acteurs à partir des théories de l’activité, qu’il s’agisse de la genèse instrumentale ou de la médiation artefactuelle. Cette entrée permet d’entendre le rôle des dispositifs dans les contextes réels tels qu’ils sont mis en œuvre dans les classes par les enseignants. Les résultats obtenus, qui ont fait l’objet de nombreuses publications, permettent, d’une part, de progresser dans la compréhension des situations scolaires de transmission et d’acquisition des savoirs scientifiques, technologiques et professionnels et, d’autre part, de penser les organisations de formation des enseignants différemment en reposant les relations entre maitrise des savoirs de référence et de l’enseignement de ces savoirs. Le projet de chaire Unesco porte essentiellement sur ce second point et les financements obtenus dans le cadre du programme européen Erasmus Mundus STETTIN doivent permettre de renforcer la formation de formateurs d’enseignants et de chercheurs pour permettre aux institutions membres du réseau d’accroitre leurs capacités à structurer leurs unités de recherche et leur institution de formation des enseignants. Ce projet a pour objectifs de :

- améliorer la compréhension des interactions élève, enseignant, savoir dans les domaines scientifiques, technologiques et professionnels,
- développer les structures de recherche et de formation des enseignants afin d’améliorer la qualité et l’efficacité des dispositifs d’enseignements scientifiques, technologiques et professionnels,
- contribuer à renforcer les liens éducation pour tous-formation professionnelle en développant les relations Nord-Sud et Sud-Sud,
- organiser et développer les projets de recherche en éducation scientifique, technologique et professionnelle et sur la formation des enseignants de ces domaines.
Ce projet vise à coordonner les programmes de recherche des partenaires et à organiser les moyens nécessaires.

L’équipe Gestepro dans l’unité de recherche EA 4671 ADEF en partenariat avec le LIREFTP (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Éducation et Formation Technologique et Professionnelle), Université Cheikh Anta Diop, ENSETP, Dakar (Sénégal), développe depuis sa création une approche très novatrice des recherches en éducation scientifique, technologique et professionnelle fondée sur une approche par l’analyse de l’activité des situations didactiques. Traditionnellement, les recherches en didactique des disciplines reposent sur des entrées curriculaires (l’organisation scolaire de ce qu’il faut enseigner), sociales (opportunité à enseigner tels ou tels savoirs), sociologiques (conceptions et représentations des acteurs sur tels savoirs)… De manière plus marginale, un certain nombre de recherches s’intéresse aux difficultés rencontrées par les élèves dans tel ou tel enseignement et les moyens de les aider à les surmonter. En s’intéressant à la compréhension des interactions qui se développent entre l’activité de l’enseignant et l’activité de chaque élève, les travaux conduits par l’équipe ouvrent de nouvelles perspectives sur les relations et les mises en tension entre logique de l’enseignement considéré, logique de l’enseignant et logique d’apprentissage de l’élève. Cette approche interactionniste donne de la visibilité à des questions telles que l’efficacité des organisations scolaires de tel enseignement et l’efficience des dispositifs mis en œuvre dans cet enseignement. Les méthodologies construites permettent de penser ces questions d’efficacité et d’efficience en regard de la compréhension des organisations habituelles – ce qu’il est possible de faire dans le cadre scolaire tel qu’il est organisé institutionnellement – ou de l’amélioration de ces organisations – ce que l’on pourrait faire en faisant évoluer telle ou telle condition d’organisation institutionnelle.
En ce sens, les recherches en éducation scientifique, technologique et professionnelle s’inscrivent dans le pôle de recherche en éducation qui se développe dans l’Université d’Aix-Marseille au travers notamment de la fédération de recherche FED 4238 SFERE-Provence qui associe dix laboratoires de la région PACA (neuf d’AMU et un, I3DL, de l’université de Nice-Sophia Antipolis) et contribuent au développement d’un des axes de cette fédération qui vise la modélisation des activités enseignantes. Cette structuration, en conjonction avec la chaire Unesco, fait de ce pôle de recherche un pôle de référence en France, en Europe et internationalement.