Chaire Unesco

Éducation scientifique et technologique et formation des enseignants

RAIFFET

Réseau Africain des Institutions de Formation de Formateur de l’Enseignement Technique

La constitution du RAIFFET, à l’initiative de l’ENSET de Libreville, de l’IPNETP d’Abidjan, de l’ESPE d’Aix-Marseille, puis très vite des autres partenaires, vise à développer les échanges et la coopération en matière de formation et de recherche dans les domaines de l’éducation scientifique et technologique et de la formation professionnelle dans les domaines industriels et tertiaires. Il a pour objectif de développer les relations nord-sud et sud-sud en matière d’éducation scientifique, technologique et professionnelle.

Le RAIFFET a organisé trois colloques internationaux en 2005 à Libreville (éducation technologique, formation professionnelle et développement durable), en 2008 à Tunis (éducation technologique, formation professionnelle et lutte contre la pauvreté) et en 2011 à Dakar (éducation technologique, formation professionnelle et égalité des chances) avec le soutien de l’Unesco et de l’AUF. Le prochain se tiendra à Marrakech en octobre 2014 (Education Technologique, formation professionnelle et formation des enseignants).

En s’intéressant d’entrée de jeu, au travers de la formation des enseignants et des formateurs, à l’articulation entre éducation pour tous (et plus spécifiquement à l’éducation technologique) et formation professionnelle, le RAIFFET se place au cœur des préoccupations de l’Unesco mais aussi de l’ensemble des grandes institutions internationales telles que l’AUF, l’IRD, l’UE ou encore la Banque Mondiale.

En la matière et bien que les problèmes se posent différemment entre les pays du nord et ceux du sud, il y a des communautés de problématiques susceptibles de fonder des communautés de recherche qui ne se limitent pas aux études socioculturelles, socioprofessionnelles ou socioéconomiques. En effet, les questions liées aux processus de transmission-acquisition des connaissances scientifiques, technologiques et professionnelles dans le cadre scolaire – qu’il s’agisse d’éducation pour tous ou de formation professionnelle de haut niveau de spécialisation – implique la mise en œuvre de dispositifs toujours sophistiqués qui s’inscrivent dans des processus complexes d’enseignement-apprentissage de savoirs qui perdent une part de leur légitimité sociale dès lors qu’ils entrent dans l’École.