Chaire Unesco

Éducation scientifique et technologique et formation des enseignants

Réseau Nord-Sud

La chaire s’inscrit dans le cadre du programme TISSA de l’Unesco pour la formation des enseignants, notamment autour des questions d’éducation scientifique et technologique et est adossée à un processus de structuration de la recherche en éducation et formation des enseignants. L’ENSETP et l’ESPE souhaitent par ce biais contribuer au développement des interrelations Nord-Sud-Sud en organisant la structuration de réseaux de recherche et d’expertise dans ces domaines de la formation des enseignants et de l’éducation scientifique et technologique ; il s’agit pour ces réseaux de développer la compréhension mutuelle des acteurs et des actants au travers des dynamiques contextuelles dans lesquelles ils opèrent et aux facteurs qui influent sur eux. Il s’agit de  développer des communautés de pratique qui entretiennent des relations et partagent des problématiques communes afin de mener des actions utiles, durables et appropriées. Ces réseaux seront des vecteurs d’intervention générant des objets d’étude partagés, entrainant des mises en commun de compétences et de champs d’action. La finalisation des actions entreprises s’organisera à partir des besoins sociaux des membres du réseau en matière d’enseignement, d’éducation et de formation. Les interactions privilégieront le partage de témoignages, notamment au travers des analyses de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et la mise en commun de ressources, de méthodes et d’outils pour la recherche, pour la formation et pour l’enseignement. Dans cette perspective, l’ENSETP et l’ESPE travailleront en étroite collaboration avec le réseau IICBA (International Institute for Capacity Building in Africa) et la Task force.

Cette chaire s’appuie sur de nombreux partenaires dans les pays du Nord, Europe et Amérique du Nord et dans les pays du sud, Afrique du nord et subsaharienne, Amérique du Sud, Asie.