Chaire Unesco

Éducation scientifique et technologique et formation des enseignants

L’ESPE d’Aix-Marseille Université au Sénégal

Français

Une délégation de l’ESPE composée d’Hélène Armand, enseignant-chercheur et chargée de mission relations internationales, de Mathilde Favier, responsable du Pôle Recherche et Coopérations Internationales en Education (PRCIE) et d’Anaïs Trémège, chargée de projets au sein du PRCIE, s’est rendue à Dakar du 20 au 26 juin 2019 afin de rencontrer les partenaires et de discuter des orientations futures de la Chaire UNESCO Éducation Scientifique et Technologique et Formation des Enseignants.

Cette mission a également été l’occasion de rencontrer les coordonnateurs de la Chaire UNESCO en Sciences de l'Education créée en 1994 et portée par la Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF) de l'Université Cheikh Anta Diop.

Ces rencontres ont permis d’avancer sur un projet de Master partagé de recherche en éducation avec la création possible d’une nouvelle spécialité « didactique des sciences et technologies » au sein du master « éducation et formation » de l’Institut des Sciences de l’Education de la FASTEF. Cette spécialité serait le fruit d’une collaboration entre l’UCAD (ENSETP et FASTEF) et AMU (ESPE).

La mission, riche d'échanges et de travaux sur la coopération franco-sénégalaise en éducation a aussi permis de discuter du développement des mobilités étudiantes sud/nord et nord/sud.