Chaire Unesco

Éducation scientifique et technologique et formation des enseignants

Structuration de la recherche en éducation

La chaire est adossée à un processus de structuration de la recherche en éducation et formation des enseignants. L’ENSETP et l’ESPE souhaitent par ce biais contribuer au développement des interrelations Nord-Sud-Sud en organisant la structuration de réseaux de recherche et d’expertise dans ces domaines de la formation des enseignants et de l’éducation scientifique et technologique ; il s’agit pour ces réseaux de développer la compréhension mutuelle des acteurs et des actants au travers des dynamiques contextuelles dans lesquelles ils opèrent et aux facteurs qui influent sur eux. Il s’agit de  développer des communautés de pratique qui entretiennent des relations et partagent des problématiques communes afin de mener des actions utiles, durables et appropriées. Ces réseaux seront des vecteurs d’intervention générant des objets d’étude partagés, entrainant des mises en commun de compétences et de champs d’action. La finalisation des actions entreprises s’organisera à partir des besoins sociaux des membres du réseau en matière d’enseignement, d’éducation et de formation. Les interactions privilégieront le partage de témoignages, notamment au travers des analyses de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et la mise en commun de ressources, de méthodes et d’outils pour la recherche, pour la formation et pour l’enseignement. Dans cette perspective, l’ENSETP et l’ESPE travailleront en étroite collaboration avec le réseau IICBA (International Institute for Capacity Building in Africa).

Il s’agit d’accompagner la structuration de la formation des enseignants dans les pays africains en mettant l’accent sur l’accompagnement de l’organisation de la recherche en éducation scientifique et technologique dans chacune des institutions concernées. Le projet doit permettre la mobilité des étudiants, des formateurs et des chercheurs dans des échanges Nord-Sud mais surtout doit permettre de structurer et de développer les échanges Sud-Sud.

Pour les étudiants, il s’agit de favoriser l’ouverture à d’autres contextes, d’autres structures de formation, d’autres approches de la professionnalité. Pour les formateurs d’enseignants, il s’agit de confronter les compétences, de consolider les connaissances et de développer de nouvelles approches. Pour les chercheurs, il s’agit de renforcer l’environnement scientifique local, d’aider à l’émergence d’équipes et de laboratoires locaux ainsi que le développement de recherches fondamentales finalisées par les besoins locaux d’enseignement d’éducation et de formation. Cela passe par un développement des politiques de publication, par la mise en place de protocoles de recherche exploitable dans des contextes proches, ou encore par le développement de projets multi-partenariaux.