Chaire Unesco

Éducation scientifique et technologique et formation des enseignants

Une signature de chaire Unesco ouvre les festivités des 20 ans de l’IUFM à la Canebière

Français

Le site de la Canebière a ouvert lundi 11 juin les festivités des 20 ans de l’IUFM avec la cérémonie de signature de la convention de la chaire Unesco « Education scientifique et technologique et formation des enseignants », octroyée à l’ENSTP de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’IUFM d’Aix-Marseille Université.

740ème chaire attribué par l’Unesco, 24° dans le domaine de la formation des enseignants, ce label est le premier décerné à l’éducation scientifique et technologique et vise à développer les échanges et la coopération en matière de formation et de recherche dans ce domaine de l’éducation. Fruit d’une longue préparation, elle marque une étape essentielle pour les deux établissements qui  « nous engage à continuer de construire et de renforcer notre expertise en matière d’enseignement, d’éducation et de formation » selon Yvon Berland, Président de l’université d’Aix-Marseille.

Cette cérémonie a été l’occasion pour Saliou Ndiaye, recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar de rappeler la seconde place occupée par l’enseignement technique et la formation dans le domaine de l’éducation, à laquelle le pays réserve 40% de son budget, un enjeu qui permettra « de baliser la voie vers la route de l’émergence », de développer le « processus de développement économique et social » et les bienfaits de la coopération entre institutions du Nord et du Sud. jacques Ginestié, citnant les actes fondateurs et les objectifs de l'Unesco dans lequel s'inscrit ce projet de collaboration a évoqué le processus nécessaire de perfectionnement du recrutement des enseignants.

Un hommage a été rendu au temps de préparation consacré à ce projet et dont l’image « accouché sous péridural » de Ibrahima Wabe, directeur de l’ENSETP et le proverbe africain cité par le recteur de l’université de Dakar « Ceux qui mangent les œufs ne s’imaginent pas à quel point la poule a eu du mal à le pondre », ont trouvé une écoute attentive auprès du président de l’école de sages-femmes de l’université d’Aix-Marseille.

Enfin les « meilleurs vœux pour la mise en œuvre des projets de cette nouvelle chaire » ont été apportés par David Atchoarena, directeur de la division pour le développement professionnel des enseignants de l’Unesco.

Ce moment « privilégié de l’amitié et de la solidarité » entre les institutions a été marqué par dévoilement d’une plaque commémorative, la signature de la convention entre les partenaires puis s’est terminée par une table ronde sur le thème «  Former les enseignants, un enjeu d’éducation pour tous, un espace de coopération Nord-Sud ».

David Atchoarena, Yvon Berland, Jacques Ginestié, Ibrahima Wade, Saliou Ndiaye

Diaporama

Martine BIGOT
Responsable du service Communication de l'IUFM