Chaire Unesco

Éducation scientifique et technologique et formation des enseignants

Renouvellement de la Chaire UNESCO « Education scientifique et technologique et formation des enseignants » de 2017 à 2021.

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L’ESPE d’Aix-Marseille Université vient d’obtenir le renouvellement de la Chaire UNESCO « Education scientifique et technologique et formation des enseignants » de 2017 à 2021.

Créée en juin 2012 sur la base d’un accord entre l’ENSETP (Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique et Professionnel) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal, et l’ESPE d’Aix-Marseille Université, la Chaire a pour objectif de promouvoir, en Europe et en Afrique, un système intégré d’activités de recherche, de formation et de perfectionnement permanent de la formation des enseignants dans les domaines des sciences et technologies.

Forte d’un vaste réseau de partenaires à l’échelle mondiale et co-dirigée par Jacques Ginestié, directeur de l’ESPE d’Aix-Marseille et Saliou Diouf, directeur de l’ENSETP de Dakar, la Chaire a mené, depuis sa création, de nombreuses activités telles que l’organisation de séminaires, colloques, mobilités enseignantes et étudiantes, formations diplômantes permettant ainsi :

  •  le développement de la formation des enseignants dans les domaines de l’éducation scientifique et technologique à travers le projet Erasmus Mundus « Science and Technology Education Teachers Training International Network » (STETTIN) ;
  •  la collaboration entre chercheurs et institutions d’enseignement supérieur notamment dans le cadre du RAIFFET (Réseau Africain des Institutions de Formation de Formateurs de l’Enseignement Technique) et du RIFFEF (Réseau International Francophone des Etablissements de Formation de Formateurs) ainsi que des publications communes ;
  •  l’expansion d’un réseau universitaire international centré sur la formation des enseignants en éducation scientifique et technologique pour un renforcement de la coopération.

Le renouvellement de la Chaire témoigne de la qualité du travail accompli jusqu’à aujourd’hui ; travail que l’ESPE et l’ENSETP auront l’opportunité de poursuivre, avec leurs partenaires, au cours des quatre années à venir.