Chaire Unesco

Éducation scientifique et technologique et formation des enseignants

Présentation

L’accès aux savoirs scientifiques et technologiques relève du double objectif d’accès à la culture scientifique et technique pour tous et de développement des compétences scientifiques et technologiques nécessaires pour accompagner le développement socioéconomique des pays.

L’accès aux savoirs scientifiques et technologiques relève du double objectif d’accès à la culture scientifique et technique pour tous et de développement des compétences scientifiques et technologiques nécessaires pour accompagner le développement socioéconomique des pays. Inscrits dans la réalisation des objectifs de l’Éducation pour tous (EPT), de nombreux rapports et avis d’experts montrent la difficulté qu’il y a à mettre en œuvre ces enseignements ; ces difficultés concernent tout aussi bien les questions d’organisation des conditions d’enseignement et les dispositifs nécessaires pour les rendre possibles que les questions relatives à l’égalité des chances entre les enfants (masculin/féminin, origine sociale, environnement socioculturel, intégration des enfants handicapés…) pour qu’ils accèdent aux mêmes contenus de savoirs. Les processus d’enseignement apprentissage à l’œuvre dans ces domaines particuliers suppose de concevoir, de réaliser, de mettre en œuvre et de réguler des politiques en matière d’éducation, d’enseignement et d’apprentissage extrêmement ambitieuses dont le succès repose en grande partie sur la formation initiale et continue d’un corps enseignant de haute qualité.

Ces exigences de qualité, d’efficacité et d’égalité d’accès se posent à tous les pays – la désaffection pour les études scientifiques et technologiques touche tout le monde – les formes qu’elles revêtent sont certainement différentes d’un pays à l’autre, ce qui est probablement également le cas pour les autres objectifs du millénaire et de l’EPT. La pénurie d’enseignants formés, que ce soit pour l’école primaire ou pour l’enseignement secondaire, est un obstacle particulièrement prégnant pour les nombreux pays en développement qui cherchent à atteindre ces objectifs du millénaire. La formation des enseignants ne peut se résumer à des transmissions de recettes pédagogiques plus ou moins instituées ; elle doit reposer sur des organisations de recherche à même de penser les organisations d’enseignement, les dispositifs didactiques à mettre en œuvre pour offrir à toutes et tous les enfants un enseignement de qualité adaptés aux conditions locales sans renoncer à aucune des exigences d’éducation et d’accès aux savoirs.

Forts d’une riche expérience à l’international dans la formation des enseignants et d’un solide réseau partenarial, notamment en Europe et en Afrique, l’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique et Professionnel (ENSETP) et l’Université d’Aix-Marseille au travers de son École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) souhaitent prendre part aux actions de l’Unesco et de l’Agence Universitaire de la Francophonie pour promouvoir dans ces pays un système intégré d’activités de recherche, de formation et de perfectionnement permanent de la formation des enseignants dans les domaines des sciences et technologies. Le projet consiste à articuler recherche et formation dans une perspective de structuration des échanges interuniversitaires. Il s’agit, d’une part de contribuer à la structuration de la formation des cadres en éducation, et plus particulièrement en éducation scientifique et technologique, par le développement concerté de formations universitaires des cycles L, M et D (Licence, Master, Doctorat). Il s’agit, d’autre part, de renforcer la recherche en éducation scientifique et technologique afin qu’elle soit à même de produire les connaissances dont chaque pays a besoin pour faire évoluer son système éducatif, de former les cadres nécessaires pour organiser, mettre en œuvre et réguler la formation des enseignants et aussi de structurer les échanges de compétences autour des questions d’enseignement, d’éducation ou de formation. Plusieurs expériences réussies ont été déjà conduites, comme par exemple, la structuration d’un master recherche et d’une formation doctorale en éducation scientifique et technologique en Tunisie.